Renforcement des capacités en Afrique de l'Ouest , le Centre International CLIWA en tête de liste
Le Centre International Community Leadership Institute West Africa , implanté à Lambanyi est spécialisé dans le renforcement de capacités institutionnelles des organisations étatiques et le secteur privé.
Dans ce cadre d’activités, elle s’occupe d’organiser des ateliers de formation en Gestion de projets, finance publique, Evaluation du développement - Gestion du cycle des Marchés publics - Analyse et Politiques Economiques (APE) - Fiscalité et Gestion de l’Entreprise (FGE) - Audit et contrôle de gestion basés sur le risque
Nos services ont par conséquent pu acquérir l’expérience et la compétence pour faciliter des sessions de formation en faveur de la fonction publique, le secteur privé et la société civile.
A cet effet, nous nous tenons à votre disposition pour mener à bonnes fins la formation de votre personnel
PROPOSITION DES DIFFERENTS MODULES DE FORMATION
Séance 1
Marchés publics : Procédures, prévention et gestion des réclamations et des litiges
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comprendre et maitriser les principes et le cycle de gestion de la commande publique ;
Maîtriser les procédures de passation des marchés publics ;
Distinguer les organes non-juridictionnels et juridictionnels de règlement des litiges et différends ;
Identifier les situations conflictuelles;
Maîtriser la réglementation sur les contentieux ;
Développer des mesures de prévention adaptées aux contextes.
PUBLIC CIBLE
· Secretaires Administratifs et Financiers
· Gestionnaires de programmes ;
· Cadres du secteur public (Etat et collectivités territoriales) intervenant dans la commande publique ;
CONTENU
Module 1 : Cadre institutionnel et réglementaire des marchés publics et délégation de service
public
Module 2 : Les modes de conclusion des contrats de marchés publics
Module 3 : L’élaboration du dossier d’appel à concurrence
Module 4 : L’évaluation des offres et des propositions
Module 5 : L’exécution des contrats de marchés publics et règlement des litiges
Séance 2
Préparation, programmation et exécution budgétaire axées sur la prise en compte du genre
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Comprendre les enjeux de la budgétisation sensible au genre ;
· Bien définir les concepts liés au genre ;
· Identifier les phases de la budgétisation selon le genre ;
· Connaitre les étapes d’intégration du genre dans le budget ;
· Maitriser le processus de contrôle et d’évaluation de la prise en compte du genre dans les budgets.
PUBLIC CIBLE
· Acteurs du secteur public en charge de la programmation, de la budgétisation et du suivi de l’exécution des budgets des ministères et institutions ;
· Acteurs en charge de l’élaboration et de l’exécution des budgets locaux;
· Secretaires Administratifs et Financiers
· Gestionnaires de programmes ;
· Cadres du secteur public (Etat et collectivités territoriales) intervenant dans la commande publique ;
CONTENU
Module 1 : Définition des concepts liés au genre
Module 2 : Le cycle de Budgétisation Sensible au Genre
Module 2 : Intégration du genre dans la budgétisation
Module 3 : Contrôle et évaluation de la prise en compte du genre dans le budget
Séance 3
Mise en place de la comptabilité matière et gestion des immobilisations
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Maitriser le processus d’immatriculation du matériel ;
· Maitriser les procédures matières ;
· Sensibiliser les participants sur la gestion des matières, propriétés de l’Etat ;
· Maitriser les techniques d’inventaires et de codification des matières
· Etre capable de mettre en place une comptabilité matière au sein d’une structure étatiques ;
PUBLIC CIBLE
· Acteurs du secteur public, gestionnaires comptables et/ou des matières des entreprises du secteur privé ;
· Comptables du secteur public;
· Responsables de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat ;
· Personnels de la Direction des affaires financières.
· Secretaires Administratifs et Financiers
· Gestionnaires de programmes ;
· Cadres du secteur public (Etat et collectivités territoriales) intervenant dans la commande publique ;
CONTENU
Module 1 : l’organisation de la comptabilité matières
Module 2 : le système de codification des matières de l’Etat et de ses démembrements
Module 3 : les mouvements de matières
Module 4 : les procédures matières
Module 5 : les travaux comptables matières
Séance 4
BUDGET PROGRAMME ET GESTION AXEE SUR LES RESULTATS(GAR) : LE BUDGET PROGRAMME COMME INSTRUMENT DE MISE EN ŒUVRE DE LA GAR
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Définir les concepts et les principes de base de la GAR ;
· Expliquer les apports de la GAR dans la gestion publique ;
· Décrire le contenu des étapes de la GAR ;
· Etre capable d’utiliser les outils de la GAR dans le suivi des politiques publiques ;
· Maitriser les fondements de la réforme budgétaire ;
· Maitriser les concepts et outils du budget-programme ;
· Maîtriser le contrôle et l’évaluation de la performance dans un contexte de mise en œuvre du budget programme ;
· Maitriser les nouvelles règles en matière de comptabilité générale, patrimoniale et des coûts.
PUBLIC CIBLE
· Cadres des différents ministères et institutions ;
· Personnel de la Direction des affaires financières ;
· Personnels chargés de l’élaboration des budgets dans les structures étatiques
· Les SAF, DAF
CONTENU
Module 1 : Le cadre conceptuel de la GAR
Module 2 : Les étapes de l’approche GAR
Module 3 : Les outils de la GAR
Module 4 : les Concepts clés et démarche d'élaboration du budget programme
Module 5 : le Cadre de performance dans l'approche budget programme
Module 6 : le Contrôle et l’audit de la performance
Séance 5
CONCEPTION, MISE EN ŒUVRE ET SUIVI D’EXECUTION DES PROJETS EN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE (PPP)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Maitriser les procédures d’élaboration et d’exécution des projets en PPP ;
· Etre capable de mettre en œuvre un suivi efficace des projets PPP ;
· Connaitre le cadre règlementaire et institutionnel des PPP ;
· Maitriser le processus de conclusion des contrats de PPP ;
· Etre capable de faire une analyse économique comparative du choix entre les PPP et les procédures ordinaires.
PUBLIC CIBLE
Acteurs publics (Etat et Collectivités) intervenant ou impliqués dans la conduite des projets
PPP ;
· Elus nationaux et locaux ;
· Toute personne intéressée.
· Fonctionnaire de l’administration publique
CONTENU
Module1 : Cadre juridique et institutionnel
Module 2 : Conditions de recours au PPP
Module 3 : Diversité du montage financier
Module 4 : Calcul économique et choix d’investissement dans un partenariat public-privé
Module 5 : L’évaluation préalable
Module 6 : Les risques financiers liés aux montages en PPP
Module 7 : suivi des projets PP
Module 8 : Précautions à prendre pour atténuer les risques
Séance 6
TECHNIQUES D’ELABORATION ET D’EXECUTION DES BUDGETS DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE L’ETAT (EPE)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Identifier les différents acteurs de l’élaboration et d’exécution des budgets des EPE ;
· Maitriser le plan comptable en vigueur au niveau des EPE ;
· Maitriser les procédures d’élaboration et d’exécution des budgets des EPE ;
· Connaitre les innovations du nouveau plan comptable des EPE ;
· Assimiler les fondements et les objectifs du nouveau plan comptable ;
· Identifier les avantages et les insuffisances du nouveau plan comptable.
PUBLIC CIBLE
· DAF- DCMEF- PRM et AC des EPE
· DG et PCA et Administrateurs des EPE ; SAF
· Personnels des services d’inspection des ministères.
CONTENU
Module 1 : Les EPE et leur organisation au BF
Module 2 : Les procédures d’élaboration et d’exécution des budgets des EPE
Module 3 : Nouveaux plans comptables des EPE : objectifs, fondements, innovations et avantages
Module 4 : cas pratiques
Séance 7
Formation en Evaluation du Développement (PIFED)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Cerner les principes, les contextes et les enjeux liés à l’évaluation du développement ;
· Conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision ;
· Acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d’élaboration et d’évaluation des programmes de politiques de développement.
PUBLIC CIBLE
· Professionnels de l’évaluation provenant de l’Administration publique spécialisés dans l’évaluation du développement ;
· Cadres des structures en charge du suivi et de l’évaluation des projets et programmes de l’Etat;
· Bureau d’études et de stratégie au sein des Ministères
· Gestionnaires et professionnels agissant aux divers paliers gouvernementaux ou au sein d’organismes internationaux concernés par l’évaluation de la performance de leurs interventions.
CONTENU
Module 1 : Les enjeux actuels de l’évaluation du développement
Module 2 : La Gestion de l’évaluation, les principes et standards éthiques
Module 3 : Les différentes approches de l’évaluation
Module 4 : La théorie du changement
Module 5 : Les questions d’évaluation et la matrice d’évaluation
Module 6 : Le devis d’évaluation et la sélection des répondants
Module 7 : La Sélection et la constitution des instruments de collecte; la planification et l’analyse des données
Module 8 : La communication des résultats pour favoriser leur utilisation
Séance 8
TECHNIQUES DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Identifier les principales techniques de mobilisation des fonds
· Comprendre la gestion des relations avec les partenaires au développement
· identifier les ressources externes émanant des transferts de fonds de l’Etat et des partenaires techniques et financiers;
· Maîtriser les techniques de recherche de financement.
PUBLIC CIBLE
· Responsables en charge des partenariats et cooperation au sein des ministères ;
· Comptables des structures étatiques ;
· Toute personne intéressée.
CONTENU
Module1 : la stratégie de mobilisation des ressources financières propres des collectivités territoriales
Module 2 : les ressources financières externes
Module 3 : Recherche de financement : Communication, négociation, plaidoyer
Séance 9
TECHNIQUES D’ELABORATION ET D’EXECUTION DES BUDGETS DES AGENCES DECENTRALISEES DE L’ETAT
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Enumérer les différentes étapes du processus d’élaboration et d’exécution d’un budget ;
· Evaluer de façon réaliste les recettes et les dépenses à inscrire dans le budget;
· Elaborer le budget en cohérence avec la circulaire budgétaire ;
· Amener chaque acteur intervenant dans le processus budgétaire à identifier son rôle et son temps d’intervention ;
· Maitriser le processus d’élaboration des états financiers des structures de l’Etat;
· Faciliter le report des résultats du compte administratif dans le nouveau budget et son utilisation.
PUBLIC CIBLE
· Ordonnateurs
· Comptables publics
· Contrôleurs financiers
· Régisseurs
· Intervenants des services des impôts
· Toute personne intéressée
CONTENU
Module 1 : Les généralités sur le budget des collectivités territoriales
Module 2 : Le processus d’élaboration du budget des collectivités territoriales
Module 3 : Le processus d’exécution du budget des collectivités territoriales
Module 4 : Les procédures de gestion financière et comptable des collectivités territoriales
Séance 10
PLANIFICATION OPERATIONNELLE - ELABORATION DES OUTILS DE PILOTAGE (PROGRAMME ET RAPPORT D’ACTIVITES)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Décrire les différentes étapes du processus de la planification opérationnelle ;
· Maitriser le processus de la planification opérationnelle ;
· Enumérer les outils de la planification opérationnelle au niveau de la Commune ;
· Maitriser le processus d’élaboration des outils de pilotage au niveau des Collectivités Territoriales.
PUBLIC CIBLE
· Ordonnateurs des budgets des Collectivités territoriales ;
· Conseillers municipaux et régionaux ;
· Secrétaires généraux des Collectivités territoriales.
CONTENU
Module 1 : Introduction et généralités sur la planification stratégique et opérationnelle
Module 2 : le processus de formulation d’un plan stratégique et opérationnelle
Module 3 : les différents outils de la planification stratégique et opérationnelle au niveau des collectivités territoriales
Module 4 : Planification stratégique et gestion axée sur les résultats
Séance 11
MANAGEMENT D’EQUIPE ET GESTION DES PERFORMANCES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Maîtriser les mécanismes qui permettent de concevoir un modèle de leadership pour conduire efficacement une organisation ;
· Planifier la gestion et le renforcement des compétences en lien avec les objectifs de l’organisation ;
· Développer des pratiques professionnelles permettant de concilier au mieux les attentes des collaborateurs et les objectifs à atteindre ;
· Maîtriser la description des emplois et la construction d’un référentiel métier et de compétence opérationnelle.
PUBLIC CIBLE
· Managers des équipes ;
· Cadres supérieurs ;
· Directeurs des ressources humaines ;
· Chefs de services des ressources humaines ;
· Chefs de personnel ;
· Cadres exerçant la fonction GRH ;
· Partenaires sociaux.
CONTENU
Module 1 : Leadership et management d’équipe
Module 2 : Amélioration de la performance de ses collaborateurs par une animation
dynamique
Séance 12
AUDIT DES RESSOUCES HUMAINES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
· Maitriser la démarche d’élaboration de la cartographie des risques RH ;
· maitriser la planification de la conduite d’une mission d’audit RH ;
· Réaliser efficacement une mission d’audit de la fonction RH ou d’un processus RH.
PUBLIC CIBLE
· Managers des équipes ;
· Cadres supérieurs ;
· Directeurs des ressources humaines ;
· Chefs de services des ressources humaines ;
· Chefs de personnel ;
· Personnels exerçant la fonction GRH.
CONTENU
Module 1 : La cartographie des risques RH :
Module 2 : La conduite d’une mission d’audit d’une fonction ou d’un processus RH